Articles ayant pour
Catégorie : Cigarette Electronique

Pourquoi arrêter de fumer par la simple volonté est si difficile ?

Pourquoi arrêter de fumer par la simple volonté est si difficile ?

On entend souvent : l’arrêt du tabac c’est juste une question de volonté. Mais alors pourquoi plus de 90% des fumeurs qui décident d’arrêter par la simple volonté échouent au bout de quelques semaines. On pourrait croire d’après ces chiffres que les fumeurs sont des gens faibles qui manquent de détermination. Et pourtant, si vous fumez, il vous en a fallu de la détermination pour apprécier quelque chose qui est, au début, il faut le dire « dégueulasse ». La volonté est importante lorsqu’on veut arrêter de fumer : c’est elle qui initie la prise de décision. Elle est donc nécessaire mais ne suffit pas : certains mécanismes inconscients vont saboter notre détermination à arrêter.  

Parmi ces mécanismes, il y a en un qui qui est propre à chaque être humain. Dans son livre « L’éveil de votre force intérieur », Anthony Robbins raconte que nous sommes rarement conscients des raisons pour lesquelles nous agissons. Selon lui, il n’y a pas de doute sur le fait qu’une force anime tous nos comportements. Elle agit sur chaque aspect de notre vie : nos relations, nos finances jusqu’à notre corps. Cette force qui guide nos comportements est la recherche du plaisir ou … l’évitement de la douleur.

Lire la suite Lire la suite

La cigarette électronique : une vraie solution pour arrêter le tabac ?

La cigarette électronique : une vraie solution pour arrêter le tabac ?

cigarette électronique - TabacoBlog

Claire est venue me consulter afin que je l’aide à arrêter de fumer grâce à l’hypnose. Après la première séance, elle a complètement arrêté le tabac mais…elle s’est mise à la cigarette électronique. Elle me raconte que la semaine qui a suivi la séance : elle a eu comme un déclic et elle s’est alors tournée vers ce substitut nicotinique qui, pour elle, est beaucoup moins dangereux. Elle est ravie de ce changement. Mais est-ce qu’on peut parler de succès ?  

Si on prend un peu de recul, ceci correspond à ce que l’on appelle en psychologie :  un déplacement de symptôme. Claire n’est plus dépendante à la cigarette classique mais elle est devenue dépendante à la cigarette électronique. On peut voir le bon côté des choses : si une séance d’hypnose arrive à faire « bouger » la dépendance, c’est que celle-ci a eu un effet. Après, il reste des ajustements à faire dans une autre séance afin qu’elle puisse complètement être libérée de son addiction. L’autre élément (éventuellement) positif c’est qu’elle s’est tournée vers une substance qui serait moins nocive…la cigarette électronique.

 

La cigarette électronique est-elle dangereuse pour la santé ?

La cigarette électronique a été réalisée en 2003 par un Chinois nommé Hon Lik. C’est un appareil qui vaporise, un liquide (appelé dans le milieu « e-liquide ») destiné à être inhalé.  Son utilisation est en nette progression. Il y a en France, plus de 3 millions de vapoteurs réguliers.

Lire la suite Lire la suite

Hypnose pour arrêter de fumer vs substituts nicotiniques

Hypnose pour arrêter de fumer vs substituts nicotiniques

Allen Carr est un personnage assez connu dans le monde de l’arrêt du tabac. Il a développé une méthode qu’il décrit dans « La méthode simple pour en finir avec la cigarette ». Dans ce livre, vendu à plusieurs millions d’exemplaires, l’auteur nous raconte qu’il a utilisé l’hypnose pour arrêter de fumer. Malgré son tabagisme important (plusieurs paquets de cigarettes par jour), il va même jusqu’à décrire sa période de sevrage comme réjouissante ! Selon lui, l’usage de produits pharmaceutiques compensant le manque de nicotine n’est pas une bonne stratégie car elle renforce le sentiment de sacrifice et la peur du manque.


Tout ceci constitue le jugement et l’expérience de l’auteur. Mais qu’en est-il réellement ?

Que racontent les études scientifiques sur l’hypnose pour l’arrêt du tabac ?

Il existe de nombreuses études scientifiques sur les patchs, gommes et autres substituts nicotiniques. Celles-ci sont financées, pour une très grande partie, par l’industrie pharmaceutique. Les études concernant l’efficacité de l’hypnose vis-à-vis de l’arrêt du tabac sont moins nombreuses mais existent. Une de celles-ci a retenu notre attention car elle compare l’efficacité de l’hypnothérapie avec celle des substituts nicotiniques.

Lire la suite Lire la suite