Question de base… Quels sont les composants de la cigarette ? Pourquoi est-elle si dangereuse ?

Question de base… Quels sont les composants de la cigarette ? Pourquoi est-elle si dangereuse ?

Un blog proposant des conseils pour arrêter de fumer se doit, bien évidemment, d’expliquer ce qu’il y a dans la cigarette.  Il est important de savoir les composants dans une cigarette afin de nous rendre les effets néfastes sur notre organisme.

Une composition qui donne une envie pour arrêter de fumer 

D’après le site officiel Tabac Info Service, la composition de la cigarette varie selon le type de tabac utilisé, les différents traitements appliqués… 

Dès que vous allumez la cigarette, un véritable aérosol de fumée et de particules se forment. 

On y trouve entre autres les agents de saveur, la nicotine, les goudrons mais aussi  des gaz toxiques (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, acide cyanhydrique, ammoniac) et des métaux lourds (cadmium, plomb, chrome, mercure)….  

Et c’est la nicotine qui rend « accro » à la cigarette, elle affecte également votre système respiratoire et cardio-vasculaire. En d’autres termes, vous perdez du souffle et lorsque vous faites un effort physique, vous le sentez passer! Ne plus pouvoir faire des activités sportives avec enfant, n’est-ce pas là une envie pour arrêter de fumer ?  

Les goudrons sont responsables des cancers du tabac, ils ont un effet nocif sur les tissus et les muqueuses respiratoires. Pour information, en France, le tabac tue 200 personnes par jour!  6 millions de morts chaque année dans le monde: des statistiques qui font froid dans le dos   

Un sacré argument pour arrêter de fumer! 

Ne croyez pas aux cigarettes « light » 

Si vous pensiez à passer aux cigarettes « light » pour arrêter de fumer, vous faites fausse route. La cigarette dîtes « light » intègre de micropores au niveau du filtre de la cigarette. Cela permet  juste de diluer la fumée et de diminuer la proportion de goudrons et de nicotine lors d’une bouffée normale. Le problème est que le fumeur recherche, de manière inconsciente, une dose précise de nicotine donc il prend une bouffée plus forte. Donc l’effet “light” ne sert à rien, ne résout pas le problème. Cela ne vous aidera pas à arrêter de fumer. 

Le paquet augmente dès le 1er Mars 

Toujours pour baisser la consommation du tabac, le gouvernement français va augmenter d’un Euro le prix du paquet de cigarettes à partir du 1er mars 2018.  

Et ce n’est pas fini, le gouvernement souhaite le passer à 10 € d’ici 2020. 

Franchement qu’est-ce que vous pourriez faire avec tout cet argent ? Voyager plus ? Faire plus d’activités avec vos enfants ? Voilà des bonnes raisons pour arrêter de fumer. 

 

2 thoughts on “Question de base… Quels sont les composants de la cigarette ? Pourquoi est-elle si dangereuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *